Nous sommes en congés du 23 au 31 Août, les commandes seront traitées par ordre de réception dès notre retour, en vous remerciant de votre compréhension.

Christophe Cassegrain, photographe de paysage talentueux, nous offre un superbe texte-hommage à sa chambre Ebony SV45Ti

Voir et toucher le sujet

Photographier à la chambre photographique c’est à la fois voir et toucher le sujet. Sous le voile noir, vos mains façonnent, par les réglages de bascules et de décentrements, la matière.

Les chambres Ebony sont la transition entre le mouvement et l’image fixe. Une merveille de NON technologie !

Tout commence par l’installation de la chambre Ebony sur un trépied puis par l’ouverture, grâce au verrou de sécurité, du corps arrière de la chambre à 90° par rapport à son socle. Vos sens sont alors en éveil ! Une légère odeur de cuir émane du soufflet de la chambre alors que vos doigts glissent sur le bois d’Ébène ou d’Acajou pour atteindre les deux boutons de serrage qui verrouillent le corps arrière.

La mise en place du corps avant de la chambre est tout aussi simple ! Bascule à 90° sur les montants en Titane puis fixation avec les deux boutons liés au décentrement et les deux boutons liés à la bascule. Il ne reste plus, pour parfaire le tout, qu’à positionner la bonne focale sur le corps avant de la chambre. Votre image commence à prendre forme ! Un rapide réglage de la chambre se fait grâce à deux niveaux à bulle placés sur le corps arrière de celle-ci afin d’être correctement positionnée horizontalement et verticalement. Le corps avant de la chambre, qui dispose lui aussi d’un niveau à bulle vertical, sera ajusté afin d’être parfaitement parallèle au corps arrière de la chambre.

On finalisera cette première étape en faisant un cadrage et une mise au point approximatifs sur le sujet grâce à deux plateaux du socle de la chambre permettant de faire avancer ou reculer le corps avant et/ou arrière moyennant trois autres boutons placés de part et d’autre du socle.

Nous ne sommes maintenant plus très loin du moment de la prise de vue !!!

Les chambres Ebony sont incroyablement souples et nul besoin de forcer pour effectuer les différents réglages de décentrement, de bascule ou de mise au point. Une simple friction sur l’un des boutons de serrage et celui-ci tourne, facilement, jusqu’à son point d’arrêt. Un vrai bonheur.

Il est temps maintenant d’entrer dans le sujet ! Sous le voile noir, l’image apparaît, claire et précise, sur le dépoli (très lumineux) du corps arrière de la chambre. Nous voilà enfin au coeur de l’image !Plus rien ne pourra vous perturber si ce ne sont les longues minutes de réglages, nécessaires avec ce type d’appareil photographique, pour effectuer une mise au point parfaite, soit en hyper-focale, soit en utilisant la loi des plans conjugués avec le corps avant ou arrière de la chambre Ebony. Le sujet, la chambre et vous, ne faites plus qu’un et tous vos sens sont en éveil !

La qualité, la souplesse, la robustesse et l’esthétisme des chambres Ebony seront vous faire voyager au travers de vos images.

Christophe Cassegrain ©

www.f-45.com 

 

The Blade, New Mexico, USA

Shell, Paria Plateau, Arizona, USA

Harpe, Paria Plateau, Arizona, USA

Ebony SV45Ti, APO-SYMMAR-L 210/5.6, Canyonlands, Utah, USA

Tags: , , , , ,